Votre chien est un membre important de votre famille. Vous voulez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre compagnon à quatre pattes soit heureux et en bonne santé. Vous devrez prêter attention aux soins médicaux, à l’alimentation et à l’exercice de votre chien. En outre, vous devez faire un effort pour soutenir la santé mentale de votre chien.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prendre soin de votre chien:

Offrez à votre chien une alimentation et des compléments alimentaires de haute qualité

Il existe des normes minimales concernant la composition des aliments pour chiens, mais le minimum n’est probablement pas le meilleur. Beaucoup d’aliments pour chiens sont conçus pour être peu coûteux à fabriquer, et il est donc courant que les fabricants utilisent des ingrédients de qualité inférieure. Les matières hautement transformées, les agents de remplissage et les additifs peuvent avoir un effet négatif sur la santé physique et mentale de votre chien. Les aliments ultra-transformés difficiles à digérer peuvent être durs pour le système digestif de votre chien et entraîner une inflammation intestinale ainsi qu’un équilibre malsain des bactéries digestives. L’accumulation de dépôts dans le tube digestif de votre chien rendra plus difficile le traitement et l’absorption des nutriments contenus dans les aliments.

N’oubliez pas que, comme pour les humains, la santé intestinale des chiens est importante pour leur système immunitaire. En outre, l’intestin possède son propre système nerveux entérique, indépendant du système nerveux régulé par le cerveau du chien. L’activité des neurorécepteurs régulés par l’intestin peut affecter l’activité du système nerveux primaire. Par conséquent, une nourriture mal préparée peut nuire à l’activité neuronale.

Choisissez une nourriture pour chiens composée d’ingrédients biologiques ou entièrement naturels. Recherchez des aliments formulés par un vétérinaire et demandez-lui son avis sur le type d’aliment le plus adapté à la santé de votre chien. Les vitamines pour chiens sont donc un bon moyen de s’assurer que votre chien ne manque pas de nutriments essentiels qui le rendent moins vulnérable aux problèmes de santé. L’ajout de vitamines au régime alimentaire de votre chien peut également atténuer les effets des problèmes de santé liés à l’âge et améliorer son niveau d’énergie.

 

chien 3 façons de garder votre chien heureux et en bonne santé
Crédit: Adobe Stock_164926800

 

Réévaluez si la mise en cage est une bonne ou une mauvaise chose

Certains propriétaires de chiens pensent qu’une cage est le meilleur endroit pour leur chien lorsqu’ils ne sont pas à la maison. En réalité, garder un chien dans une cage peut nuire gravement à son bien-être physique et émotionnel.

Le fait d’être confiné dans un espace aussi réduit qu’une cage peut provoquer des douleurs articulaires et une atrophie musculaire. Une litière inadéquate peut exacerber l’inconfort physique que ressent le chien.

Il est compréhensible que de nombreux chiens soient extrêmement perturbés lorsque leurs propriétaires les mettent en cage. Ils n’ont aucun moyen de savoir quand ils pourront quitter leur cage, et ils peuvent se sentir très désemparés et impuissants. Les chiens sont des animaux de compagnie, ils aiment donc pouvoir se blottir dans un petit espace. Cependant, ils peuvent ressentir une anxiété intense s’ils ne peuvent pas quitter leur cage.

Si vous ne souhaitez pas que votre chien ait accès à tous les espaces de votre maison, envisagez d’installer une barrière pour limiter les endroits où il peut aller. Il s’agit d’une alternative bien plus préférable à la mise en cage d’un animal qui ne s’y adapte pas bien.

Maintenez votre chien hydraté

L’hydratation est vitale pour toutes les facettes de la santé de votre chien. La peau et le pelage, la fonction digestive et la fonction rénale d’un chien ont tous besoin d’une hydratation constante pour rester en bonne santé. Veillez à changer l’eau de votre chien fréquemment au cours de la journée. Si vous laissez le même bol d’eau toute la journée, votre chien risque de ne pas vouloir le boire. Donnez à votre chien un accès à de l’eau fraîche, comme vous le feriez vous-même. Vous ne voulez certainement pas que votre chien soit anxieux quant à la date de sa prochaine occasion de boire de l’eau fraîche.

Vous devez également nettoyer fréquemment le bol d’eau de votre chien. Une accumulation de biofilm contenant des bactéries potentiellement dangereuses peut recouvrir l’intérieur de l’abreuvoir si vous ne le lavez pas régulièrement. En plus d’être potentiellement malsain, un biofilm de bactéries peut dégager une odeur désagréable, facilement perceptible par l’odorat aigu d’un chien.

Si vous n’êtes pas en mesure de changer fréquemment l’eau de votre chien pendant votre absence au travail, vous pouvez envisager de vous procurer une fontaine pour animaux. Elle peut maintenir un flux d’eau oxygéné à la disposition de votre chien tout au long de la journée.

Votre chien vous aime de façon inconditionnelle. Montrez-lui votre amour et votre reconnaissance en faisant tout ce que vous pouvez pour lui offrir une vie heureuse et saine à vos côtés.

Pour mieux connaître les différents nutriments essentiels aux chiens et leurs caractéristiques : les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les vitamines, les minéraux et l’eau.

Inscrivez-vous à notre cours en ligne ci-dessous:

alimentation canine 3 façons de garder votre chien heureux et en bonne santé