L’acquisition d’un nouveau chiot est une expérience passionnante pour vous comme pour le chiot, mais votre enthousiasme et votre patience seront de courte durée lorsque vous réaliserez que votre chiot vous désobéit constamment. Vous vous attendiez probablement à ce que votre chien soit naturellement bien élevé, mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Il faut du temps, des efforts, des répétitions et du renforcement positif. Si vous faites preuve de persévérance et de patience pendant le processus de dressage, vous pouvez façonner les comportements de votre chiot pour qu’il devienne ce que vous voulez.

nom chiot 6d24a44af72d79896fcaf95494afbff4 dressage de votre chien

Voici six raisons pour lesquelles vous devez dresser votre chien:

Assurer la sécurité de votre chien

Apprendre à votre chien à venir quand vous l’appelez, à s’asseoir et à rester est essentiel pour sa sécurité. Commencez l’éducation en utilisant ces ordres dans le confort et la sécurité de votre maison, afin que votre chien ait le temps de comprendre ce qu’il doit faire. En vous assurant que votre animal obéit à ces ordres, vous pouvez diriger ses actions dans des situations potentiellement dangereuses.

Facilite la mise en pension de votre chien

Si vous prévoyez de partir en vacances, vous devrez trouver quelqu’un pour s’occuper de votre chien, ce qui ne sera pas une tâche facile s’il n’est pas dressé. Vos amis ne voudront pas garder votre chien s’il risque de causer des dommages à leur maison.

Ne laissez pas cela être la raison pour laquelle vous ne pourrez pas envisager des croisières en 2022. Apprenez à votre chien ce qu’il peut et ne peut pas faire. Si votre chiot est bien dressé, non seulement il vous écoutera, mais il obéira également aux ordres des autres.

Influence le bon comportement lorsqu’il est laissé seul

La meilleure partie du dressage de votre chien est que son bon comportement se perpétue même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous dites à votre chien “non” à un comportement inacceptable, comme mâcher votre paire de chaussures préférée, et qu’il vous écoute, récompensez-le avec une friandise. Il s’en souviendra lorsque vous serez absent.

Si vous apprenez à votre chien à comprendre la différence entre les comportements acceptables et inacceptables, vous pouvez éviter les maux de tête financiers. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des réparations de votre maison après que votre chien ait rongé la moquette ou le bois décoratif. La seule chose dont vous aurez à vous soucier sera de donner de l’amour à votre chien lorsque vous rentrerez chez vous !

Aide votre chien à se sentir à l’aise en société

Que vous emmeniez votre chien en promenade ou chez le vétérinaire, vous rencontrerez probablement des gens et d’autres animaux. Apprendre à votre chien à se comporter correctement dans des situations sociales permettra à toutes les parties concernées de se sentir à l’aise. Votre chien s’habituera à ces interactions et commencera peut-être même à les apprécier.

En tant que propriétaire responsable, vous devez prendre le temps de désensibiliser votre chien lorsqu’il est touché à des fins d’hygiène et d’entretien. Si vous le faites, vous et votre chien serez moins stressés lorsque viendra le temps du bain, de la coupe des griffes ou de la visite chez le vétérinaire.

Aide à un nouveau dressage

Si vous pensez que votre chien n’est plus un chiot et qu’il ne peut pas apprendre de nouvelles choses, vous avez tort. Que votre chien ait fait preuve de mauvais comportements qu’il faut étouffer dans l’œuf, ou que vous souhaitiez lui apprendre un nouveau tour, votre chien peut apprendre à tout âge. La capacité mentale d’apprentissage est la même chez les chiens âgés que chez les chiots. Heureusement, s’il est déjà dressé et qu’il comprend vos signaux, il sera peut-être inspiré pour apprendre plus rapidement.

Aide à renforcer votre lien

Le dressage de votre chien est bénéfique pour vous deux. Non seulement votre chien apprend à se comporter correctement, mais vous comprenez mieux ses besoins. Chaque interaction entre vous et votre chien enrichit votre lien.

L’utilisation du renforcement positif pendant le dressage améliore votre relation avec votre chien en illustrant la confiance. C’est pourquoi s’énerver, crier ou frapper votre chien est un moyen cruel et inefficace de le dresser, car il vous considérera comme une brute et non comme un maître. Si vous essayez d’éduquer votre chien en utilisant des tactiques de peur, vous l’éloignerez encore plus de vos objectifs de dressage. Dites-lui sévèrement “non” lorsqu’il adopte un comportement indésirable, par exemple lorsqu’il vous demande de jouer. S’il ne vous reconnaît pas, éloignez-vous simplement de lui pour qu’il sache que c’est vous qui décidez quand il est temps de jouer.

Il comprendra ainsi que toute mauvaise action de sa part aura une conséquence.

L’éducation de votre chien dès son plus jeune âge rendra le temps que vous passerez ensemble beaucoup plus significatif, car vous serez en mesure de lui faire confiance et de créer des liens avec lui plus facilement. Vous pourrez l’emmener partout sans craindre qu’il se conduise mal. Non seulement vous serez content d’avoir votre acolyte avec vous, mais votre chien sera encore plus heureux de vous accompagner. Un peu d’entraînement peut contribuer à promouvoir une amitié durable !

L’école professionnelle des métiers du chien au Québec : Visitez notre site web : https://www.cynodo.com/

L'école professionnelle des métiers du chien au Québec
L’école professionnelle des métiers du chien au Québec