De nombreuses personnes accueillent des chiens, des chats et d’autres animaux de compagnie dans leur foyer parce qu’ils sont mignons et câlins. La société a récemment commencé à reconnaître l’effet intellectuel et apaisant que les animaux de compagnie peuvent avoir sur leurs propriétaires.
De nombreuses personnes gardent un souvenir ému des animaux de leur enfance. Avoir un animal de compagnie peut enseigner l’empathie et la responsabilité aux jeunes, tout en améliorant leur santé mentale. D’autre part, la possession d’un animal de compagnie peut être bénéfique pour les personnes de tous âges, même pour les personnes âgées.
Selon des études, les animaux de compagnie peuvent donner un sens à la vie des personnes âgées et les aider à se sentir mieux après des problèmes médicaux importants. La loyauté et l’amitié des animaux domestiques peuvent littéralement vous sauver la vie. Voici quelques façons dont les animaux domestiques peuvent contribuer à votre santé mentale et physique.
Aide en cas de dépression
La dépression est un autre effet secondaire du stress. La dépression se caractérise par la solitude. En étant simplement à nos côtés, les animaux de compagnie peuvent vous faire sentir moins seul et moins apprécié. Les animaux ont besoin d’être nourris et soignés quotidiennement, ce qui peut contribuer à atténuer le sentiment de vulnérabilité.
Les animaux de compagnie sont généralement conscients des sentiments de leurs maîtres. Lorsque leurs maîtres sont contrariés, les animaux savent qu’ils doivent leur faire plus de câlins. Même les chats, qui sont connus pour être distants, peuvent aider les personnes déprimées. Si vous êtes déprimé, avoir un animal de compagnie peut être une solide recette pour vous aider.
Atténuer le stress
Les animaux de compagnie, en général, ont un tempérament calme et posé qui peut aider leurs maîtres à se détendre. Tout le monde subit un stress provenant d’au moins une, voire de plusieurs sources dans sa vie. Le stress a un impact physique et mental sur le corps. L’insomnie, l’hypertension artérielle et même les problèmes cardiaques sont autant d’effets secondaires possibles.
Les experts estiment que le simple fait de toucher un animal, en particulier votre propre animal de compagnie, peut stimuler la production de dopamine dans votre corps, une substance chimique du cerveau qui favorise la tranquillité et le contentement.
L’anxiété et le stress sont étroitement liés. Les animaux de compagnie peuvent vous aider dans les deux cas en vous permettant de vous concentrer sur le présent plutôt que de penser au passé ou à l’avenir.
Aide en cas d’allergies chez les enfants
Certaines personnes sont sensibles aux poils des animaux domestiques, en particulier les chats et les chiens. Les scientifiques pensent que le fait d’exposer les enfants aux animaux domestiques dès leur plus jeune âge peut réduire les risques qu’ils développent des allergies plus tard dans leur vie. C’est de la même manière que les nourrissons acquièrent une immunité aux infections après y avoir été exposés.
Briser la glace dans les situations sociales
Nous ne parlons pas ici des conversations que vous avez avec vos animaux de compagnie. Si vous promenez régulièrement votre chien, vous avez probablement été abordé par des propriétaires de chiens, des jeunes ou d’autres personnes qui ont demandé des informations sur votre chien. Les animaux domestiques peuvent aider les enfants à développer de meilleures compétences sociales en suscitant des conversations.
En vieillissant, il devient de plus en plus difficile de nouer des relations et des liens. Avoir un animal de compagnie peut aider à briser la glace et à faciliter la création d’amitiés plus tard dans la vie. Lorsque d’autres personnes vous montrent des images ou, mieux encore, vous présentent leurs animaux de compagnie, votre santé mentale peut s’améliorer. Avoir un animal de compagnie est une situation gagnant-gagnant.
Peut aider le cœur
Au Canada, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès. L’hypertension artérielle, qui est directement liée au stress, en est une cause fréquente. Les animaux de compagnie réduisent le risque de maladies cardiaques et d’autres maladies car ils minimisent le stress et permettent à leurs propriétaires de rester détendus.
Selon des études, les propriétaires d’animaux ont plus de chances que les autres de se remettre d’une intervention chirurgicale ou d’autres événements médicaux.
Augmente l’estime de soi
Les gens se sentent mieux dans leur peau lorsqu’ils ont un animal de compagnie. Leur bonne humeur déteint sur leurs propriétaires. S’occuper d’un animal de compagnie peut également améliorer considérablement votre estime de soi.
Contrairement aux autres personnes, les animaux ne vous jugent pas, mais vous acceptent tel que vous êtes. Cela peut vous aider à vous imaginer à leur place et à renforcer votre estime de soi.
Aide à la forme physique
Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, peuvent également améliorer votre estime de soi en vous aidant à rester en forme. Les chiens ont besoin de promenades et de jeux quotidiens, alors que d’autres animaux sont plus sédentaires. Cela peut aider les propriétaires à maintenir un mode de vie sain et actif.
L’exercice que vous aurez en le promenant contribuera à réduire le stress, la dépression et d’autres troubles de la santé mentale. Par conséquent, vos animaux de compagnie ont un impact positif sur tous les aspects de votre vie.
Cyno
La formation professionnelle #CynoDo est disponible par Internet, les inscriptions se font en tout temps. Pour apprendre ou pour se perfectionner aller sur : www.cynodo.com
#Formation #Canin #Dresseur