Vous voulez donc devenir éleveur de chiens ? Il est fréquent que les amoureux des chiens qui cherchent à changer de carrière envisagent la formation des chiens. Le métier d’éducateur canin peut être incroyablement gratifiant. Vous passez vos journées entouré de chiens et vous aidez les gens et leurs animaux à vivre ensemble de manière heureuse et harmonieuse.
Cependant, les gens ne font souvent appel à un éducateur canin que lorsqu’ils ont un problème à régler. Cela peut signifier travailler avec des chiens réactifs ou souffrant d’anxiété de séparation ou d’autres problèmes. Il peut être stressant et difficile d’aider les propriétaires à résoudre ces problèmes, et les fins heureuses ne sont jamais garanties. Donc, si vous souhaitez devenir éducateur canin mais que vos seules références sont de posséder ou de dresser votre propre chien, sachez que vous avez du pain sur la planche.
Dressez votre propre chien
La première étape de votre parcours doit consister à dresser votre propre chien. Si vous ne possédez pas encore de chien, trouvez-en un avec lequel vous pouvez passer beaucoup de temps afin d’établir une routine d’entraînement régulière. Ne vous contentez pas d’enseigner les bases comme “assis” ou “couché”. Enseignez également des compétences avancées, telles que la capacité à rester en place en tenant compte de la distance et des distractions.
Envisagez également de pratiquer un sport canin avec votre chien afin d’approfondir les aspects techniques du dressage, comme le timing, le niveau de renforcement et le choix de la récompense. Enfin, modifiez les comportements problématiques au fur et à mesure que vous les rencontrez.
Au final, votre chien n’a pas besoin d’être parfait. Mais vos futurs clients potentiels auront besoin d’aide pour toutes sortes de comportements, et vous devez donc avoir une expérience pratique de ce que vous pourriez être amené à enseigner. Toute cette expérience vous aidera à affiner vos compétences. Le dressage est une compétence qui se travaille au quotidien. Avant de pouvoir en faire la démonstration à vos futurs clients, vous devez acquérir un haut niveau de compétence en vous exerçant sur votre propre chien.
Apprendre avec d’autres chiens
L’apprentissage de votre propre chien est précieux, mais n’oubliez pas que votre chien vous aime et qu’il pardonnera vos erreurs. Le fait de tripoter les friandises ou de récompenser par inadvertance le mauvais comportement ne dérangera pas votre compagnon canin. En revanche, vos clients ne seront peut-être pas aussi patients. De plus, un bon dresseur de chiens connaît plus d’une méthode pour former un comportement. Par exemple, la méthode de l’appât et de la récompense peut avoir facilement aidé votre chien à apprendre à s’asseoir, mais un autre chien peut avoir besoin d’une approche complètement différente.
La meilleure façon de perfectionner vos compétences et de pratiquer d’autres approches est de travailler avec des chiens qui ne sont pas les vôtres. Vous pouvez demander à vos amis et à votre famille si vous pouvez enseigner à leurs chiens. Vous pouvez également demander aux refuges ou aux organisations de sauvetage locaux de travailler avec leurs chiens. Une meilleure idée encore est de faire un apprentissage auprès d’un dresseur de chiens reconnu. Non seulement vous aurez accès à un plus grand nombre de chiens, mais vous aurez également quelqu’un qui surveillera votre technique et guidera votre développement. Renseignez-vous auprès des dresseurs de chiens de votre région pour savoir si quelqu’un est prêt à vous prendre comme apprenti ou assistant.
Apprenez aux gens à dresser leurs chiens
Un secret sur le dressage des chiens est que la plupart des dresseurs de chiens ne dressent pas les chiens. Ils forment des personnes. Votre principale tâche en tant que dresseur sera d’apprendre à vos clients comment faire eux-mêmes leur dressage. Cela signifie que les dresseurs de chiens doivent avoir des compétences humaines. Même si vous préférez les animaux aux personnes, vous devez être capable de motiver vos clients, de façonner leurs capacités et de renforcer leurs réussites.
Par conséquent, quel que soit le nombre de chiens que vous avez dressés, tant que vous n’avez pas travaillé avec des clients humains, vous n’avez qu’une partie du bagage nécessaire. Là encore, vous pouvez travailler avec des amis et des membres de votre famille et les guider pour qu’ils éduquent leurs propres chiens. Vous pouvez aussi faire un stage chez un dresseur professionnel et acquérir de l’expérience avec ses clients.
Renseignez-vous
Il existe de nombreux mythes sur les chiens et leurs motivations, mais l’éducation canine moderne repose sur la science du comportement animal et de l’apprentissage. Pour devenir dresseur de chiens, il faut donc se former dans ces domaines. Par exemple, il est important de comprendre les quatre quadrants du conditionnement opérant ou le fonctionnement du conditionnement classique. Vous ne serez pas en mesure de résoudre les problèmes de vos clients ou d’adapter vos techniques à une situation donnée si vous ne comprenez pas les principes qui sous-tendent vos techniques.
Il existe un grand nombre d’excellentes ressources concernant le dressage des chiens qui peuvent vous aider à développer vos connaissances. Par exemple, notre école de formation Cynodo, comme ” Luc Campbell” éducateur, dresseur et spécialiste en comportement canin basée au Québec, proposent une variété de cours et de webinaires sur le dressage des chiens, en personne ou en ligne. Veillez à vérifier les références de la personne qui propose le cours pour vous assurer que ses enseignements sont scientifiquement fondés. Le Conseil de certification des dresseurs de chiens professionnels (Cynodo) tient une liste de ressources qui peuvent vous aider à commencer votre recherche.
Devenir un dresseur de chiens certifié Cynodo
Maintenant que vous avez travaillé avec des chiens et des personnes, et que vous avez suivi des cours, vous êtes prêt à vous lancer dans l’éducation canine. Tout d’abord, adhérez à une organisation professionnelle comme CYNODO. L’adhésion à une telle organisation montrera à vos clients que vous êtes sérieux dans votre nouvelle profession. De plus, votre adhésion vous donnera accès à des informations et à des cours qui vous permettront de rester au courant des dernières avancées en matière de formation. Un bonus supplémentaire est d’être inclus dans la base de données de localisation des dresseurs de l’organisation, ce qui permet aux clients potentiels de vous trouver plus facilement.
Voici le répertoire de l’école de dressage pour chien Cynodo : https://www.cynodo.com/repertoire-professionnel/
Cyno
La formation professionnelle #CynoDo est disponible par Internet, les inscriptions se font en tout temps. Pour apprendre ou pour se perfectionner aller sur : www.cynodo.com
#Formation #Canin #Dresseur