Si vous avez un chiot, félicitations ! C’est le moment de réfléchir à ce que vous allez faire pour que votre chiot soit en bonne santé. Et il est sage de réfléchir à deux fois à votre approche, car, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez bien sûr réparer les “erreurs” que vous commettez au cours de la vie de votre chien, mais pourquoi ne pas essayer d’éviter ces erreurs dès le départ, si vous le pouvez ? Cet article va vous montrer exactement comment vous assurer que vous partez du bon pied dans l’éducation de votre nouveau chiot (et dans la construction de votre relation avec lui).

En général, je n’utilise pas le mot ” E ” (erreur). C’est parce que je veux que vous restiez détendu dans ce que vous faites avec votre chien, et si vous êtes vraiment tendu et inquiet de faire la mauvaise chose, vos chances de faire les choses “moins bien” augmentent considérablement. Les chiots sont si impressionnables, si malléables, qu’un rien peut faire beaucoup. Un peu dans les deux sens. Cet article a donc pour but de vous montrer comment structurer votre vie avec votre chiot de façon à ce que le peu que vous faites ait l’effet le plus bénéfique.

Un peu ou beaucoup ?

Pourquoi “un peu” ? Vous avez ce nouveau chiot, et ne voulez-vous pas essayer de lui apprendre tout ce qu’il y a à apprendre sur le fait d’être un chien dans un monde humain ? Pendant qu’il est encore jeune ?

C’est certainement une tentation. Surtout en raison de la multiplication des cours pour chiots (pour l’apprentissage de l’obéissance) et des groupes de jeu pour chiots (pour la socialisation) – vous commencez à avoir le sentiment que si vous n’êtes pas programmé pour des activités avec votre chiot tous les soirs de la semaine, vous faites quelque chose de mal. Mais je dois vous dire que ce genre d’activités peut souvent faire plus de mal que de bien, en submergeant les émotions et le système nerveux en développement de votre chiot.

Au contraire, vous serez bien mieux servi en étant détendu et mesuré dans la façon dont vous structurez la vie de votre chiot. Avant de penser à des choses comme le dressage à l’obéissance ou de vous inquiéter parce que votre chien tire sur sa laisse, vous devez prendre en compte une situation plus générale.

Les choses les plus importantes à retenir lorsque vous élevez un chiot
Je vais vous les résumer ici, en quelques principes importants. Si vous vous souvenez de ces principes, ils vous aideront à décider dans quelle mesure tout a sa place dans la vie de votre jeune chiot. Je vais vous donner les principes en une seule fois, puis décrire chacun d’entre eux individuellement.

Votre objectif principal est d’apprendre à votre chiot quoi faire de son énergie. Donner à son énergie un exutoire acceptable.
Votre objectif suivant est d’aider votre chiot à se détendre. Il doit apprendre la valeur des temps d’arrêt et du repos physique profond.
Enfin, vous voulez limiter la quantité de stress que votre chiot subit (et le résoudre lorsqu’il se produit).
Enfin, une dernière chose : amusez-vous.
Si vous gardez ces principes à l’esprit lorsque vous choisissez ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec votre chiot, vous prendrez certainement plus de “bonnes” décisions. Parlons donc de ce qu’ils signifient de manière un peu plus détaillée.

#N° 1 – Apprenez à votre chiot quoi faire de toute cette énergie

Votre chiot a probablement une source inépuisable d’enthousiasme pour la vie, alors qu’il explore les vues, les odeurs et les goûts du monde qui l’entoure. N’oubliez pas que la meilleure façon d’épuiser votre chiot est de répondre à son besoin d’exercice émotionnel. C’est plus important que l’exercice physique. La façon dont vous donnez à votre chien un exercice émotionnel est de lui donner une direction pour toute cette énergie qui le satisfera au plus profond de lui-même.

En même temps, vous enseignerez à votre chiot la leçon la plus importante que vous puissiez lui donner :

L’interaction avec VOUS est le meilleur moyen de libérer son énergie et son stress.

La meilleure façon d’y parvenir est de faire appel à l’instinct de prédateur de votre chiot – et vous pouvez le faire en utilisant la nourriture et son désir de mordre et de mâcher. En pratiquant les exercices suivants avec votre chiot, vous créez une base solide pour votre connexion émotionnelle. Cette base vous aidera à communiquer lorsque votre chiot grandira et fera l’expérience de l’intensité de la vie dans un monde humain.

Jouez au tir à la corde. Soyez doux avec ces petites dents en développement. Gardez l’intensité du jeu sur le côté léger des choses. Jouer au tir à la corde avec des jouets acceptables est un excellent moyen de rediriger un chiot qui a tendance à mordre/mâcher d’autres choses moins désirables.

Jouez au tir à la corde. Soyez doux avec ces petites dents en développement. Gardez l’intensité du jeu plus léger. Jouer au tir à la corde avec des jouets acceptables est un excellent moyen de rediriger un chiot qui a tendance à mordre/mâcher d’autres choses moins désirables.

De plus, en parlant de mordre… donnez à votre chien des objets acceptables à mâcher pendant ses temps morts dans la maison. De vrais os crus sont parfaits, et vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous recommander des objets à mâcher adaptés à l’âge de votre chien.

Jouez à cache-cache. Ce jeu renforce l’attirance de votre chien pour vous et est également très amusant à faire avec un partenaire. Si vous le devez, vous pouvez également jouer à ce jeu à l’intérieur, mais gardez votre enthousiasme lorsque votre chien vous trouve. Dans un environnement intérieur, un petit “bon chien” associé à une friandise est une récompense suffisante.

Et les sorties entre chiots ?
Réunir votre chiot pour jouer avec les chiens/chiens de vos autres amis peut certainement être amusant et divertissant. Et, si le jeu se déroule bien, votre chiot fera un bon entraînement émotionnel. Que signifie “bien se passer” ?

En général, un jeu qui se déroule bien signifie que les chiens qui jouent inversent souvent la polarité. Les chiens seront tour à tour le chasseur et le chassé, ou celui qui est en haut et celui qui est en bas. Les changements de polarité représentent un flux d’émotions sain entre les deux chiens, et c’est leur façon d’éviter que les choses ne deviennent trop stressantes à un moment donné.

Cependant, à certains moments, vous pouvez sentir que l’intensité commence à monter. Cet état émotionnel élevé peut être ressenti de manière instinctive, ou vous pouvez le constater par des morsures, des grognements ou des signes de tension physique chez un (ou plusieurs) des chiens. À ce stade (ou avant, si vous pouvez être préventif), il est bon de séparer les chiens et de leur accorder un peu de répit. Vous pouvez également pousser votre chiot ou jouer à la corde avec lui pour évacuer le stress accumulé pendant les jeux des chiens.

En fin de compte, votre routine de poussée/traction sera capable de satisfaire beaucoup plus d’énergie émotionnelle que l’interaction avec un autre chien ne pourra le faire. Jouer avec d’autres chiens est un bon moyen pour votre chiot de faire l’expérience d’un flux d’énergie émotionnelle de plus en plus important, mais votre travail consiste à être celui qui donne à cette énergie mobilisée un endroit sain et satisfaisant où aller. Et cela passe par la poussée, le tir, etc. avec vous.

Il est préférable de limiter le temps de jeu de votre chiot à un ou deux autres chiens. Plus que cela peut facilement devenir trop stressant pour un jeune chiot. Et comme vous vous en souvenez peut-être, le principe n°3 consiste à limiter le stress subi par votre chiot. Nous en parlerons plus loin sur cette page.

éducation canine
éducation canine

#N° 2 – Aidez votre chiot à se détendre

Si votre premier travail consiste à donner une direction à l’énergie émotionnelle de votre chiot, votre objectif suivant est de vous assurer qu’il dispose de beaucoup de temps de repos. Entre les périodes d’éveil et de repos, vous donnez en fait forme à la vie émotionnelle de votre chien, en élaborant le “grand arc” de son comportement. Au fur et à mesure que votre chien vieillit, vous vous concentrerez sur des comportements de plus en plus subtils (comme s’asseoir/se coucher/rester/préparer le petit-déjeuner/etc.). Pour l’instant, cependant, vous essayez simplement de peindre à grands traits, en faisant comprendre à votre chien quand il doit se défouler et quand il doit simplement se calmer et rester détendu.

La meilleure chose à faire à cet égard est probablement de structurer son temps de manière à ce que toutes (ou presque toutes) les activités, les jeux et l’entraînement aient lieu à l’extérieur. À l’inverse, l’environnement intérieur est l’endroit où votre chien peut se détendre, dormir et ronger des os. Voici un article qui explique en détail la relation entre les activités intérieures et extérieures.

Les interactions humaines de votre chiot à l’intérieur, si elles ont lieu, doivent être axées sur des massages relaxants. Faites attention à la qualité de votre toucher et à la réaction qu’il suscite chez votre chiot. Votre objectif est d’assouplir les muscles de votre chiot et de le plonger dans un état de relaxation totale.

Le temps passé dans la cage

L’apprentissage de la cage est un excellent moyen d’éduquer un nouveau chiot et de structurer son temps passé à l’intérieur. La cage offre non seulement à votre chien un espace sûr à l’intérieur, loin de l’intensité de l’agitation humaine, mais elle vous rappelle également de lui offrir cette tranquillité. Voici un lien vers un article que j’ai écrit sur la façon de dresser votre chien à la cage.

En fin de compte, vous pouvez également incorporer la cage à certains de vos exercices d’obéissance. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un “espace sûr” où votre chien peut se rendre lorsque des invités arrivent. Une fois que votre chien aura appris à se coucher et à rester immobile, vous pourrez commencer à l’entraîner dans la cage. Pour l’instant, cependant, pendant que votre chien mûrit, considérez simplement la cage comme un moyen de garder votre chiot à l’abri du danger ou des situations stressantes.

#3 – Limitez la quantité de stress dans la vie de votre chiot et résolvez le problème lorsqu’il se présente.

Comme je l’ai mentionné dans les deux sections précédentes, l’une des façons les plus importantes d’aider votre chiot est de prêter attention à la façon dont il se sent dans le monde. Apprenez à connaître les signes de stress chez votre nouveau chien – tension physique, grognements ou aboiements de toute intensité, débordement d’énergie (comme une course dans une pièce), soumission soudaine, fixation sur un comportement ou un objet particulier. Lorsque vous observez ces signes chez votre chien, cela doit vous indiquer que vous avez déjà exposé votre chiot à plus que ce qu’il ne peut supporter. Notez bien que vous ne le laisserez pas en arriver là la prochaine fois.

Prévenir le stress

La meilleure façon de prévenir le stress chez votre chiot est de vous concentrer sur la structure simple que j’ai décrite dans cet article. Au lieu d’emmener votre chiot dans une rue animée de la ville, allez vous promener dans le parc ou dans les bois. Au lieu d’aller au parc pour chiens, organisez un rendez-vous de jeu avec un autre chien – et soyez attentif aux signes indiquant que les chiens ont besoin d’un temps d’arrêt. Au lieu de submerger votre chiot d’interactions (aussi tentant que cela puisse être, car ils sont si mignons !), donnez-lui beaucoup de temps pour se détendre et se relaxer sans qu’on lui demande quoi que ce soit.

Évaluez d’abord le niveau d’intensité émotionnelle des plans que vous faites – en gardant à l’esprit que presque tout ce qu’un humain considère comme “excitant” à l’intérieur sera très intense pour un chiot. Demandez-vous ensuite si ce niveau d’intensité est susceptible de provoquer du stress chez votre chiot et, si la réponse est “oui”, envisagez d’autres solutions. Une activité différente. Ou laissez simplement votre chiot seul à la maison dans sa cage pour qu’il se détende (peut-être avec un bon jouet à mâcher) pendant que vous allez faire du shopping en ville.

Résolvez le problème

Si vous devez faire face à une situation où le stress est inévitable (comme lorsqu’un groupe d’invités arrive chez vous), votre meilleure option est de travailler avec l’énergie et de résoudre le stress pour votre chiot. Il existe deux façons de gérer le stress, et elles vont de pair.

Le gérer. Trouvez des moyens de rendre une situation inévitablement stressante moins stressante. Par exemple, si vous attendez des invités à la maison, il peut être beaucoup plus facile pour votre chiot de gérer la situation si vous les rencontrez à l’extérieur, ou même si vous faites une promenade ensemble dans le quartier.
Résolvez le problème. Toute cette énergie que votre chiot ressent doit aller quelque part. Si vous pouvez donner une direction à cette énergie (vous vous souvenez que nous en avons parlé ?), vous pouvez aider votre chiot à rester dans le flux émotionnel, au lieu de subir un stress. Ou vous pouvez l’aider à évacuer le stress qu’il a accumulé. Dans ces moments-là, vous pouvez utiliser la technique du re-canal (ou redirection) pour aider votre chien à traverser les moments de stress à haute énergie. Il s’agit d’une autre technique que je démontre en vidéo – à la fois dans mon coffret DVD et dans mon cours en ligne.
En outre, vous pouvez être sûr que les cycles de poussée/traction et de relaxation que vous offrez à votre chiot contribueront à neutraliser les effets des périodes de stress.

#4 – Amusez-vous avec votre chiot !

S’amuser est surtout une question d’état d’esprit pendant que vous guidez votre nouveau chiot au cours de ces premiers mois de vie et de développement. Votre rôle avec votre chiot doit être celui d’un “gardien” ou d’un “soignant”, et vous devez vous concentrer sur la façon dont vous guidez ce nouveau petit être dans un monde totalement inconnu. Pouvez-vous le protéger du danger ? Pouvez-vous le protéger de sa propre méconnaissance du “bien” et du “mal” ? Pouvez-vous créer pour votre chiot un environnement qui l’aide à devenir le chien que vous espérez qu’il devienne ?

Ce que je veux dire, c’est que si vous vous surprenez à penser à ce que vous voulez OBTENIR de votre chiot (obéissance, amour inconditionnel, amusement, etc.), vous vous préparez essentiellement à être malheureux et à entrer en conflit interne chaque fois que votre chiot désobéit, ne semble pas aimer, fait quelque chose qui ne vous amuse pas, etc. Et cet état émotionnel en VOUS devient un obstacle pour répondre correctement et faire les bons choix avec votre chiot.

Comment savoir si votre chiot est prêt pour l’étape suivante ?

Whoa là, ralentissez ! Pourquoi ne pas profiter de l’enfance de votre chien ? OK, OK, si vous voulez vraiment savoir…

Il y a essentiellement deux façons de savoir si votre chiot est prêt pour un dressage plus intermédiaire ou plus avancé. La première est une règle empirique sur le vieillissement des chiens, qui se résume à ceci :

Concentrez-vous presque exclusivement sur les interactions ludiques et la structure globale pendant les six premiers mois de la vie de votre chiot. Privilégiez la gestion du stress (au lieu de mettre votre chien dans des situations stressantes).
Vers l’âge de 6 mois, vous pouvez commencer à dépenser plus d’énergie sur des choses comme assis/debout/pas bouger/roue. Commencez à essayer de rediriger l’énergie de votre chien. Voyez comment votre chien réagit lorsque vous l’amenez dans des situations dont vous savez qu’elles seront plus énergiques. Augmentez progressivement la portée de ce que vous faites.
Vers l’âge d’un an, attendez-vous à ce que votre chien traverse une période d’adolescence au cours de laquelle vous devrez prendre un peu de recul. Acceptez-le et faites quelques pas en arrière.
À partir de 1 ou 2 ans, revenez lentement au point où vous étiez avant, puis continuez.
Voici un petit rappel de toutes les étapes nécessaires pour développer un rappel solide comme le roc avec votre chiot – en d’autres termes, comment faire en sorte que votre chien vienne quand on l’appelle, quoi qu’il arrive].
La deuxième façon d’aborder le sujet est d’y aller doucement et de vous concentrer sur l’apprentissage de votre chien. Ensuite, progressez au rythme qui vous semble naturel. Vous savez que vous en faites trop si votre chien semble stressé ou s’il ” échoue ” aux exercices à plusieurs reprises. Revenez en arrière de quelques pas lorsque cela se produit.

Vous savez également qu’au fur et à mesure de sa maturation émotionnelle, votre chien peut “désapprendre” des choses qu’il connaissait déjà. Adaptez-les en conséquence.

Au fil du temps, ajoutez de nouvelles techniques/défis. Par exemple, vous pouvez commencer à intégrer le travail de talonnage une fois que votre chiot vous a donné une bonne impulsion régulière. Ensuite, vous pouvez alterner entre la poussée, le talonnage et le tir – en les intégrant tous dans un grand jeu auquel vous jouez. Vous pouvez aussi intégrer le “travail en boîte” – en jouant avec la réponse d’attente de votre chien et en lui donnant un avant-goût de la position assise/abaissée/stop – pour ensuite revenir directement au tir et à la poussée.

L’intérêt de cette deuxième approche est qu’une fois que vous connaissez bien votre chien et que vous avez accepté que les progrès se fassent à leur propre rythme, vous pouvez simplement expérimenter pour que les choses restent amusantes, intéressantes et stimulantes pour vous et votre chien. Votre expérimentation sera bien sûr tempérée par votre sensibilité à l’état émotionnel de votre chien. L’attention que vous porterez à l’état émotionnel de votre chiot (et à votre propre boussole interne) sera un excellent guide pour vous aider à progresser avec votre chiot en développement.

Vous n’êtes pas seul

Je tiens à vous rappeler que si vous avez des questions, Cynodo sera heureux de vous aider en organisant une séance de coaching pour vous et votre chiot. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’avis extérieur d’un expert pour vous orienter dans la bonne direction. On peux également vous aider à déterminer si vous devez ou non adapter votre rythme, ou à personnaliser l’un des exercices d’éducation canine en fonction de votre situation particulière.

En ce qui concerne les autres moyens de communiquer, il y a également de nombreuses discussions intéressantes entre les personnes qui utilisent les techniques d’éducation canine de base sur les forum de dressage.

J’espère que cet article sur la façon d’élever un chiot en utilisant l’éducation canine Cynodo vous a été utile. À votre succès et à votre bonheur, et félicitations pour le nouveau membre de votre famille ! Tenez-nous au courant de la façon dont le programme Chiot Parfait fonctionne pour vous !