Apprendre à votre chien à aller chercher sert de nombreuses fins. Il permet un engagement positif entre vous et votre animal. Vous pouvez facilement fatiguer votre chien sans grand effort de votre part.

Plus important encore, cela donne à votre chien la capacité d’exercer un instinct qui est souvent ancré dans son ADN. Allez chercher pour votre chien, et il se sentira bien ! Voici un guide simple pour apprendre à un chien à aller chercher.

De quoi avez-vous besoin pour apprendre à votre chien à aller chercher ?

Vous aurez besoin de quelque chose à rapporter pour votre chien. Une balle est une excellente option. Cependant, certains chiens préfèrent un jouet qui couine. C’est très bien pour les chiens qui semblent moins engagés au début. C’est le moment idéal pour jouer avec les jouets en peluche que votre chien adore. Vous pouvez les laisser profiter de la peluche, puis la ranger avant que votre chien ne la détruise ! Il peut y avoir une période d’essais avant que votre chien ne trouve le bon jouet à aller chercher. Soyez patient et laissez votre chien explorer !

Vous aurez également besoin de quelques friandises de dressage. Choisissez quelque chose que votre chien n’a jamais eu auparavant. Selon qu’il est plus motivé par les jouets ou les friandises, vous aurez peut-être besoin de quelques friandises de faible valeur. Celles-ci doivent être suffisantes pour qu’il veuille prendre la friandise, mais pas assez pour qu’il se désintéresse complètement du jouet et du jeu. Trouver la bonne récompense est très important pour apprendre à un chien à aller chercher.

Si votre chien est plus motivé par un jouet, un deuxième jouet est parfois plus approprié qu’une friandise d’entraînement. Les deux jouets doivent être aussi attrayants l’un que l’autre. Si vous avez deux balles ou deux frisbees identiques, utilisez-les tous les deux ! Une laisse d’entraînement de 15 pieds ou plus sera également utile pour le chien qui est facilement distrait.

Comment apprendre à un chien à aller chercher ?

Commencez par exciter votre chien à propos de son jouet. Ne sortez qu’un seul jouet à la fois. Déplacez-le, faites-le couiner, faites-le rebondir ou attirez votre chien d’une autre manière. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose que votre compagnon veut, vous le saurez ! Il essaiera de vous mordre, de vous sauter dessus pour l’avoir, ou même d’aboyer pour l’avoir.

Une fois que vous avez trouvé leur jouet spécial, faites-les se démener pour l’obtenir. Vous pouvez les mettre en position assise avant de lancer le jouet. Si le jouet a une valeur appréciable, il fonctionnera comme une friandise ! Une fois qu’ils se soit assis, lancez le jouet. Commencez très près. Ne le lancez qu’à quelques mètres de distance.

Si votre chien court après le jouet, vous êtes sur la bonne voie ! Une fois qu’il l’a atteint, rappelez-le avec beaucoup d’enthousiasme.

Si votre chien ne court pas après le jouet, il vous faudra peut-être quelque chose de différent. Vous pouvez aussi essayer de lui apprendre à aller le chercher.

Lorsqu’ils ont réussi à récupérer le jouet, l’étape suivante est l’ordre de libération. Vous pouvez utiliser ” lâche-le “, ” laisse-le “, ou tout autre terme qui vous convient. Cependant, il est important d’utiliser la même commande de manière cohérente. Lorsque votre chiot vous rapporte le jouet, tenez la friandise en l’air et utilisez votre commande. Il lâchera son jouet et recevra la friandise.

Il est important que vous obteniez le jouet avant qu’il ne termine la friandise. La plupart des chiens se détournent du jouet presque instantanément. Lorsqu’ils se rendent compte que vous avez à nouveau le jouet, remettez-les en place et retournez immédiatement au jeu.

Répétez le processus à proximité immédiate pendant au moins dix répétitions. Une fois que votre chien commence à comprendre le jeu, vous pouvez lancer le jouet plus loin.

Comment corriger les éventuels problèmes ?

De nombreux chiens aiment bien jouer à la chasse. Les humains, en revanche, n’en ont généralement pas. Si votre chien tente de transformer un jeu de course en jeu de poursuite, évitez de vous engager avec lui.

C’est le moment idéal pour utiliser la laisse de dressage. Attachez-la à eux avant de lancer le jouet. Lorsque votre chiot a ce regard (nous le connaissons tous bien), appelez-le et ramenez-le comme un poisson ! Une fois qu’il vous a atteint, récompensez-le en le félicitant ou en lui offrant une friandise. Ce processus vous aide à suivre le commandement de venir tout en ayant la possibilité de le récompenser. Au final, ils finiront par le mériter. C’est une bonne affaire pour eux de rapporter le jouet.

Le fait d’ajouter une variante à la recherche peut également empêcher l’intrigue de la poursuite. Essayez de jouer au remorqueur avec eux lorsqu’ils ramènent le jouet. La clé, c’est de les garder avec vous.

Si votre chien se laisse distraire, ne vous découragez pas ! Apprendre à un chien à aller chercher peut être un processus lent, mais aussi très gratifiant !

Gardez vos séances courtes. Les chiots peuvent ne vouloir jouer que cinq minutes à la fois. Votre chien apprendra, mais il n’y a rien de mal à le faire doucement et lentement pour lui. Si vous constatez qu’après dix minutes, ils sont plus intéressés par le reniflement dans la cour, ne jouez que pendant huit minutes. Vous pouvez augmenter le temps de jeu à mesure qu’il vieillit et qu’il se concentre sur le jeu !

Essayez de lancer leur jouet plus près de vous. Parfois, la durée d’attention des chiens, et surtout des chiots, est très courte. Si la balle est trop loin, ils oublient complètement ce qu’ils faisaient.

Si vous trouvez que les friandises ne suffisent pas à occuper votre chiot, vous pouvez aussi lui apporter un autre jouet. Cela est particulièrement utile si les jouets couinent ou font d’autres bruits. Lorsque votre chien arrive à l’autre jouet, commencez à utiliser celui que vous avez avec vous pour le faire revenir.

Il y a des jours où votre chien n’aime pas jouer à chercher, et c’est normal ! Si vous essayez toutes ces solutions et que cela n’arrive pas, ne le forcez pas. Mettez fin au jeu et essayez à nouveau un autre jour. Votre chien n’est pas en danger et ce n’est pas une punition. Il est juste temps pour vous deux de passer à autre chose après cette séance particulière.

Il y a tant à gagner à apprendre à votre chien à aller chercher. Vous pouvez valoriser les jouets. Cela vous aidera à créer des liens avec votre chien. Cela les fatiguera très efficacement. Il est même avantageux de passer du temps à l’extérieur pour se déplacer. Le dressage est très utile et assez simple à enseigner. Il suffit de suivre ces lignes directrices et vous pouvez apprendre à un chien à aller chercher en un rien de temps.

 

cynodo-formation
INSCRIVEZ-VOUS aux conditionnement physique des chiens de l’école Cynodo : 

Objectif général

Faire comprendre les bases de l’exercice physique et orienter vers l’établissement de programmes d’entraînement généraux adaptés au chien.