Des études montrent l’importance du langage corporel, du contact visuel dans les interactions entre le chien et l’homme.

Des centaines d’années de vie avec les humains et de domestication ont très probablement donné à nos amis à fourrure une capacité évoluée à prêter attention et à comprendre la plupart des communications visuelles humaines. La principale question est de savoir dans quelle mesure les chiens comprennent réellement la communication humaine.

Par exemple, des études montrent que les chiens sont plus habiles que les loups et même les chimpanzés à utiliser les gestes d’orientation des humains. Juliane Kaminski, docteur en psychologie, membre du département de psychologie de l’université de Portsmouth et anciennement psychologue cognitive à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive, a étudié comment les chiens perçoivent ces gestes et s’ils comprennent leur nature référentielle, ainsi que la capacité du chien à comprendre d’autres formes de communication humaine, y compris les étiquettes d’objets et les gestes non linguistiques, comme les représentations symboliques et autres représentations non directionnelles.

“Nous pensons qu’il s’agit d’une adaptation spéciale chez le chien pour être sensible aux formes de communication humaine. Il existe de nombreuses preuves suggérant que les pressions de sélection lors de la domestication ont changé les chiens de telle sorte qu’ils sont parfaitement adaptés à leur nouveau créneau, l’environnement humain”, déclare M. Kaminski. Elle suggère que les chiens peuvent même naître avec ce don inhérent, car les chiots de six semaines sans formation majeure le possèdent.

Au cours de cette étude, Mme Kaminski et son équipe ont comparé la façon dont les chimpanzés et les chiens comprennent le pointage humain. La personne pointait vers un objet visible hors de portée de l’homme, mais à la portée du sujet animal. Si le chimpanzé ou le chien récupérait l’objet, il serait récompensé par une friandise. Les chimpanzés n’ont pas bien fait, ignorant les gestes humains, même s’ils étaient intéressés et motivés pour obtenir les friandises. Les chiens se sont très bien comportés lors du test.

Kaminski et son équipe ont conclu que les chimpanzés n’avaient pas compris l’intention référentielle de l’humain dans la tâche. Ils n’ont pas considéré le pointage comme important pour leur objectif de recevoir leurs friandises, alors ils ont simplement ignoré les gens pendant l’étude. “Nous savons que les chimpanzés ont une compréhension très souple des autres”, dit Kaminski. “Ils savent ce que les autres peuvent ou ne peuvent pas voir, quand les autres peuvent ou ne peuvent pas les voir”. Kaminski suggère que les loups n’ont pas cette compétence. “Les loups, même lorsqu’ils sont élevés dans un environnement humain, ne sont pas aussi flexibles que les chiens en matière de communication humaine. Les chiens peuvent lire les gestes humains dès leur plus jeune âge”, explique M. Kaminski.

La race du chien peut également être un facteur important pour savoir si le chien comprend facilement les communications humaines, selon Marta Gacsi, docteur en philosophie, de l’université d’Eotvos, en Hongrie. Mme Gasci a travaillé avec ses chercheurs pour examiner les performances de différentes races de chiens pour comprendre le geste de pointer de l’homme et a découvert que les chiens de chasse et les chiens de berger étaient meilleurs que les autres chiens de chasse, les chiens de terre (chiens utilisés pour la chasse souterraine), les chiens de garde du bétail et les chiens de traîneau.

Conclusion
Les recherches montrent que les chiens sont capables d’interpréter les gestes humains comme des ordres impératifs leur permettant de faire quelque chose, ou comme des informations, car l’homme leur dit les informations que le chien recherche. Ce type de communication est plus efficace pour dire aux chiens où se trouvent certaines choses, comme de la nourriture ou des jouets, mais pas pour leur dire ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire, comme renifler un autre chien.

Ressources

https://www.usdaa.com/news/training-tuesday-how-dogs-know-when-communication-is-intended-for-them.cfm

https://www.rallydogs.com/article.cfm?newsID=800029

Publié pour la première fois dans The United States Dog Agility Association (USDAA) et le World Cynosport Rally en 2013.

 

Comment les chiens apprennent-ils les mots ?
Comment les chiens apprennent-ils les mots ?

Découvrez notre cours sur la La psychologie canine avec l’école Cynodo pour chien : https://www.cynodo.com/formations/niveau-2/la-psychologie

Objectif général :
faire comprendre divers mécanismes reliés au comportement.

Objectifs spécifiques :
Faire comprendre les relations entre physiologie, psychologie et comportements

  • fonctionnement physiologique du comportement
  • fonctionnement psychologique du comportement
  • fonctionnement de la motivation au comportement
  • fonctionnement de l’apprentissage canin
L'école professionnelle des métiers du chien au Québec
L’école professionnelle des métiers du chien au Québec