Les fabricants d’aliments pour chiens doivent répondre à un certain besoin en protéines et ajoutent des agents de complément pour y répondre. Cela peut sembler correct, mais en réalité, ce complément protéique n’ajoute rien à la valeur nutritionnelle. On peut aussi ajouter des éléments pour la texture ou la densité afin que l’aliment semble plus sain pour le consommateur.
Ces ingrédients peuvent être tout simplement être malsains. Les recherches actuelles montrent que beaucoup de ces ingrédients mauvais pour la santé peuvent déclencher des allergies chez votre chien.
Quels sont les ingrédients alimentaires pour chiens à éviter ?
BHA
Le BHA, ou Butylated Hydroxyanisole, est un agent de conservation chimique que l’on trouve dans de nombreux aliments et friandises pour chiens. Il est utilisé pour préserver les graisses et les huiles.
Le BHA a été répertorié par le CDC comme un agent cancérigène connu ayant des effets négatifs sur le foie et les reins des animaux. Il est en fait interdit dans certains pays mais est actuellement autorisé en petites quantités par les États-Unis. Malheureusement, si la nourriture de votre chien ne contient qu’une petite quantité de BHA, mais qu’il est nourri chaque jour avec cette nourriture, le BHA peut représenter une réelle menace pour la santé de votre chien.
Farine blanche
La farine blanche est généralement utilisée comme agglomérant et agent de remplissage dans les aliments pour chiens. C’est une farine blanchie qui ne contient que peu ou pas de valeur nutritive.
Bien qu’elle puisse sembler être une matière de remplissage inoffensive, il est prouvé que la farine blanche provoque des pics de glycémie qui ont une forte chute. Cela signifie qu’ils donneront à votre chien une sensation de satiété, mais pas pendant une période prolongée. Cela peut entraîner des problèmes de poids chez les chiens. L’obésité est l’un des plus grands problèmes de santé auxquels nos animaux domestiques sont confrontés aujourd’hui. Ces problèmes de poids ont des effets durables sur nos chiens, notamment le diabète.
Viande non spécifiée ou “Meat Meal” (repas à base de viande)
Avec une viande “non spécifiée” dans la nourriture de votre chien, ce qu’il en est peut être un mystère. Ces repas de viande sont généralement des restes de viande de qualité médiocre, avec un minimum de réglementation ou de contrôle de qualité. Il peut s’agir de viandes périmées ou abîmées, de tissus graisseux, de déchets de restaurants comme la graisse et les matières grasses, et même d’animaux provenant de refuges et de parcs d’engraissement.
Ces produits sont présents dans la plupart des aliments pour chiens, mais si possible, essayez de les éviter. Choisissez au moins un aliment dans lequel le type spécifique de repas de viande est indiqué. Comme il existe peu de réglementation sur ces produits de viande, ils doivent être fortement transformés pour que votre chien puisse les consommer en toute sécurité. Tout autour, ils n’ajoutent pas une source de protéine fiable et saine.
Couleurs et arômes artificiels
Des colorants et des arômes artificiels sont ajoutés aux aliments pour chiens afin de créer une apparence ou une odeur plus attrayante pour les animaux de compagnie. Les colorants les plus courants dans les aliments pour chiens sont le Bleu 2, le Rouge 40, et le Jaune 5 et 6.
Ces ingrédients artificiels ne sont pas nécessaires. Il s’agit de produits chimiques ajoutés aux aliments pour les rendre plus attrayants visuellement. Ils ont également été liés à l’hyperactivité, l’hypersensibilité et les réactions allergiques aux aliments.
MSG
Le MSG, ou glutamate monosodique, ne figure généralement pas sur les listes d’ingrédients des aliments pour animaux de compagnie. On le trouve plus souvent sous forme de protéine hydrolysée, d’isolat de protéine, de protéine texturée, d’arômes naturels, de levure autolysée, de levure hydrolysée, d’extraits de levure, d’extraits ou de concentré de soja, de caséinate de sodium, de caséinate de calcium, de glutamate monopotassique, de glutamate ou d’acide glutamique, ou d’inosinate ou de guanylate disodique. Ces ingrédients sont utilisés pour ajouter de la saveur aux aliments pour chiens.
Les ingrédients présents dans les aliments pour chiens ne doivent pas être de qualité si médiocre qu’il faille y ajouter un arôme artificiel. Le MSG est ajouté aux aliments parce que les ingrédients de mauvaise qualité ne seraient pas attrayants pour le palais de votre chien.
Sirop de maïs
Le sirop de maïs est un édulcorant concentré qui est dérivé du maïs. Il est peu coûteux à fabriquer et est souvent ajouté aux aliments transformés pour les humains et les chiens afin d’ajouter de la saveur sans coûter trop d’argent.
Le sirop de maïs, comme la farine blanche, provoque une hausse de la glycémie de votre chien. Ces pics ne sont pas bons pour la santé de votre chien et peuvent causer des problèmes de santé à long terme comme l’obésité et le diabète.
Le saumon d’élevage
Le saumon d’élevage désigne le saumon qui est élevé à l’intérieur des terres dans des habitats artificiels. Ces poissons ne viennent pas de l’océan, n’ont jamais vu ou été dans l’océan, et sont élevés spécifiquement pour être récoltés à des fins alimentaires. S’ils sont trouvés dans la nourriture de votre chien, ils seront simplement répertoriés comme du saumon, de la farine de saumon ou de l’huile de saumon. Si le saumon contenu dans la nourriture de votre chien est capturé à l’état sauvage, il sera répertorié comme tel.
Le saumon d’élevage n’est pas aussi nutritif que le saumon sauvage. Il peut être trompeur lorsqu’il est mentionné comme ingrédient sain dans l’alimentation de votre chien. Le saumon d’élevage présente des taux plus élevés de mercure, de polluants et de toxines cancérigènes.
Xylitol
Le xylitol est un édulcorant à faible teneur en calories qui, de manière trompeuse, est considéré comme une alternative saine au sucre. C’est une alternative plus récente, et sa nouveauté signifie que moins de recherches ont été faites sur ses risques.
Huile végétale
L’huile végétale est généralement fabriquée à partir d’huiles de maïs et de soja. Celles-ci contiennent des taux élevés d’acides gras oméga-6.
La plupart des aliments pour chiens contiennent déjà un excès d’acides gras essentiels et cet additif n’est donc pas bon pour eux. Des quantités excessives d’acides gras oméga 6 peuvent provoquer des inflammations malsaines dans les articulations de votre chien.
Sous-produits
Dans les aliments pour chiens, les sous-produits sont souvent fabriqués à partir d’animaux. Ce terme recouvre les ingrédients ambigus utilisés pour répondre aux besoins nutritionnels des aliments pour chiens.
Ces ingrédients ne sont pas toujours mauvais. Il existe suffisamment de réglementations qui ne contiennent que des parties comestibles de l’animal. Cependant, comme le terme est vague, il ne permet guère de contrôle de la qualité. Cela signifie que le sous-produit peut ne fournir que peu ou pas d’éléments nutritifs.
———
La sélection d’aliments pour chiens qui nous est proposée peut parfois être mêlant. Il y a des tendances dans l’alimentation des chiens tout comme chez les humains. Il est facile de trouver des informations contradictoires sur ce que votre chien devrait manger. Vous pouvez trouver un aliment pour chien avec des ingrédients limités, en omettant des choses comme le blé et les céréales. Vous pouvez trouver des aliments mono-protéiques ou des aliments multi-protéiques.
Vous pouvez trouver des aliments qui font la publicité d’ingrédients biologiques et non OGM. Vous pouvez même trouver des aliments crus préparés pour votre chien. Avec toutes ces options, il peut être difficile de trouver de la bonne nourriture pour votre chien. Avec cette liste d’ingrédients, vous devez éviter, il peut être plus facile de trouver de la bonne nourriture pour votre chien.
L’alimentation des canidés
INSCRIVEZ-VOUS: dans le cours de l’école Cynodo pour l’alimentation des canidés
Objectifs
Nutrition de base :
- Connaître les différents nutriments essentiels aux chiens et leurs caractéristiques : les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les vitamines, les minéraux et l’eau.
- Comprendre l’importance de l’énergie dans l’équilibre de l’apport des nutriments.
- Comprendre et respecter l’équilibre précaire et les relations qui existent entre les différents nutriments.
URL: https://www.cynodo.com/formations/niveau-1/l-alimentation-des-canides
Cyno
La formation professionnelle #CynoDo est disponible par Internet, les inscriptions se font en tout temps. Pour apprendre ou pour se perfectionner aller sur : www.cynodo.com
#Formation #Canin #Dresseur