Votre chien a-t-il récemment été diagnostiqué comme souffrant d’une infection bactérienne ? Il existe de nombreux types différents d’infections bactériennes dont il peut souffrir et de nombreuses choses que vous pouvez faire pour les soigner. En fonction de l’infection, il existe différentes méthodes de traitement. Si vous vous rendez compte rapidement que quelque chose ne va pas chez votre chien, vous serez en mesure de résoudre ces problèmes et de permettre à votre chien de retrouver une vie normale, saine et heureuse.

Que sont les infections bactériennes chez le chien ?

Les infections bactériennes peuvent survenir n’importe où dans le corps de votre chien. Lorsque votre chien se coupe ou s’écorche, ces bactéries peuvent pénétrer dans son corps par ces ouvertures. Elles peuvent également pénétrer par les muqueuses des yeux, de la bouche et du nez. Une fois que la bactérie a pénétré dans l’organisme de votre chien, elle peut passer dans son système sanguin et voyager partout, provoquant une infection.

Quelles sont les causes des infections bactériennes chez le chien ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut contracter une infection bactérienne. Voici quelques causes courantes pour lesquelles votre chien peut avoir soudainement développé une infection.

Affaiblissement du système immunitaire : Si votre chien est malade ou atteint d’une autre maladie, il peut contracter des infections bactériennes plus souvent que les chiens en bonne santé. Le système immunitaire de votre chien devrait être capable de combattre une infection, mais s’il est affaibli, il ne peut pas combattre les bactéries avec lesquelles il entre en contact et peut contracter une infection.
Un mauvais régime alimentaire : Ce que votre chien mange a une incidence sur sa santé. Si votre chien a une mauvaise alimentation, il n’aura pas les nutriments et l’énergie nécessaires pour combattre une infection. Il risque donc de contracter des infections bactériennes plus souvent que s’il était nourri avec des aliments de qualité.
Vieillissement : En vieillissant, votre chien est plus susceptible de développer une infection bactérienne, car il n’a plus un système immunitaire sain ou peut souffrir d’une autre maladie en même temps que son infection.
Allergies : Si votre chien a des allergies, il est plus susceptible de développer une infection cutanée. Lorsqu’il se gratte et se démange, il blesse la couche protectrice de la peau. Cela peut permettre aux bactéries de provoquer facilement et rapidement une infection cutanée.
Manque d’exercice : L’exercice aide votre chien à rester en forme et en bonne santé. En maintenant votre chien à un poids santé, vous pouvez réduire le nombre d’infections dont il souffre. Cela l’empêche également de développer des bourrelets de graisse qui peuvent aussi facilement s’infecter.
Le stress : Si votre chien est stressé, son système immunitaire n’est pas en mesure de fonctionner correctement. Vous remarquerez peut-être que votre chien est un peu plus malade et qu’il peut facilement développer des infections bactériennes.
Autres maladies : Si votre chien combat d’autres maladies, il peut également développer des infections bactériennes. Cela s’explique par le fait que son organisme doit gérer une autre maladie tout en essayant de l’empêcher de développer une infection bactérienne.
Les différents types d’infections bactériennes chez le chien

Il existe de nombreux types d’infections bactériennes que votre chien peut contracter. Voici quelques-unes des infections bactériennes les plus courantes observées chez les chiens.

Infections cutanées : Les chiens peuvent facilement contracter une infection cutanée. Ces infections peuvent se propager sur tout le corps. Elles sont souvent causées par les bactéries normales qui ont pris le dessus sur la peau endommagée. Une fois que les bactéries commencent à se développer, l’infection peut rapidement se propager dans tout le corps de votre chien.
Leptospirose : La leptospirose est une infection bactérienne que votre chien peut contracter en entrant en contact avec l’urine infectée d’un autre animal, comme un rat.
Maladie de Lyme : La maladie de Lyme se transmet à votre chien par la morsure d’une tique infectée. Cette maladie transmise par les tiques peut provoquer des douleurs articulaires chez votre chien et le faire se sentir très mal. Cette maladie peut facilement être traitée avec de la doxycycline.
Infections bactériennes de l’oreille : Les infections de l’oreille chez les chiens sont généralement causées par des bactéries ou des levures. Ces infections peuvent devenir très graves. Si votre chien a une infection de l’oreille, il serait préférable que votre vétérinaire lui prescrive un médicament à mettre dans l’oreille pour éliminer l’infection.
Infections oculaires bactériennes : Les infections oculaires peuvent également être causées par des bactéries. Si votre chien a les yeux rougis ou s’il y a des écoulements dans les yeux, c’est le signe d’une infection. Votre vétérinaire peut prescrire des gouttes ophtalmiques pour aider à éliminer cette infection.
Infection des voies urinaires : Une infection bactérienne courante chez les chiens est une infection des voies urinaires. Les chiens atteints d’une infection des voies urinaires urinent plus souvent et boivent peut-être même plus d’eau.
Pyomètre : Le pyomètre est une infection de l’utérus de votre chienne. On l’observe souvent chez les vieilles chiennes non stérilisées. Elle nécessite généralement une intervention chirurgicale d’urgence pour retirer l’utérus et l’infection. Il s’agit d’un problème qui peut mettre la vie en danger et qui nécessite l’intervention immédiate d’un vétérinaire.

Comment traite-t-on les infections bactériennes chez le chien ?

Si votre chien souffre d’une infection bactérienne, il est préférable qu’il consulte votre vétérinaire. Il pourra lui prescrire des antibiotiques pour l’aider à éliminer cette infection. S’il s’agit d’une infection cutanée ou d’une plaie, votre vétérinaire peut également vous envoyer des shampooings ou des pommades à utiliser sur votre chien. Veillez à suivre les instructions de votre vétérinaire pour aider votre chien à se remettre rapidement de son infection bactérienne.

En cas d’infection très grave, votre vétérinaire peut prélever un échantillon de peau, d’urine ou d’écoulement des oreilles ou des yeux. Il peut envoyer ces échantillons au laboratoire pour voir quelle bactérie se développe et quelle bactérie traitera ces infections.

Si votre chien a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’une infection bactérienne, ou si vous pensez que votre chien est atteint d’une infection bactérienne, il serait préférable que votre vétérinaire l’aide à se rétablir. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour aider à éliminer rapidement cette infection. Dans les cas graves, votre chien peut avoir besoin d’une culture pour s’assurer qu’il ne souffre pas d’une infection bactérienne résistante. Avec un traitement et des soins appropriés, votre chien peut se remettre rapidement de ces infections.

 

Pour tout savoir si les maladies infectieuses chez le chien, visitez notre cours en ligne sur : https://www.cynodo.com/formations/niveau-1/les-maladies-infectieuses

L'école professionnelle des métiers du chien au Québec
L’école professionnelle des métiers du chien au Québec