Voyager avec son chien peut être un défi difficile à relever, mais avec ces conseils simples mais utiles, voyager avec son chien ne semblera plus si intimidant. Comme vous le savez, nous ne pouvons pas voyager à l’étranger pour le moment et le fait de rester dans notre région nous a laissé plus de temps pour visiter notre région et emporter nos animaux de compagnie avec nous.

J’adore voyager avec mon chien. Cela nous permet de passer du temps seuls ensemble, ce qui crée un lien supplémentaire. De plus, cela me remplit de fierté d’être une bon papa chien. J’aime qu’Harley puisse explorer de nouveaux endroits et vivre de nouvelles expériences avec moi.

Beaucoup de parents d’animaux trouvent que c’est une mission de voyager avec leurs chiens, mais ce n’est pas forcément le cas. J’ai appris quelques astuces, et je suis ici pour les partager avec vous. Ainsi, la prochaine fois que vous prendrez la route avec votre chien, vous serez préparés.

La sécurité avant tout

Lorsque nous montons en voiture, nous mettons automatiquement notre ceinture de sécurité, mais qu’en est-il de nos chiens ? De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie laissent leur animal se promener librement dans la voiture sans l’attacher, et pour beaucoup de ces personnes, il ne leur viendrait même pas à l’esprit d’attacher leur chien.

Selon la SPCA, pas moins de 500 chiens sont blessés ou tués chaque année parce qu’ils ne sont pas attachés dans le véhicule.

Avantages d’un dispositif de retenue de sécurité :
1- Contrôle – Il y a moins de chances que vous soyez distrait car votre chien ne pourra pas se déplacer et essayer d’attirer votre attention.
2- Accidents – Le fait d’attacher votre chien peut contribuer à protéger ou même à sauver la vie de votre chien si vous êtes impliqué dans un accident de voiture.

voyager avec votre chien
voyager avec votre chien

Types de dispositifs de protection pour chiens

Ceinture de sécurité pour chien – Si votre chien est trop grand pour entrer dans une cage, une ceinture de sécurité pour chien fera l’affaire. La ceinture de sécurité pour chien est spécialement conçue pour se fixer à la boucle du siège de la voiture, puis au collier ou au harnais de votre chien.

Cage pour chien – Préférable pour les petits chiens, c’est une cage sécurisée qui se pose sur le siège arrière et vous permet de passer la ceinture de sécurité de la voiture par la poignée pour sécuriser la cage.
J’utilise les deux avec Harley. Si nous partons pour un long voyage, je la mets dans la cage, je l’incline sur le siège arrière (côté gauche), pour qu’elle puisse toujours me voir, et cela la garde calme. La plupart du temps, elle dort jusqu’à ce que nous arrivions à destination. Si nous faisons un court trajet, j’utilise le harnais et la ceinture de sécurité pour chien afin qu’elle soit en sécurité.

Il est conseillé de lire les lois en vigueur dans votre pays concernant la présence de votre chien dans la voiture. Dans de nombreux endroits, il est illégal d’avoir un chien non attaché dans la voiture. De même, il est illégal d’installer votre chien sur le siège avant.

Chaque pays et chaque province étant différents, il est utile de connaître la législation locale en la matière. Si vous n’êtes pas sûr, appelez votre mairie ou votre commissariat de police et ils vous conseilleront.

Assurez-vous que votre chien est prêt

Certains chiens trouvent très stressant de voyager en voiture, quelle que soit la distance, tout comme les humains. Avant de faire un long trajet, je vous suggère de commencer par de courts trajets pour permettre à votre chien de prendre confiance en lui.

Un excellent moyen d’aider les chiens anxieux est de faire un tour à l’animalerie et d’apporter quelques friandises avec vous pendant le voyage. La plupart des chiens ADORENT l’animalerie, en faisant un trajet jusqu’à l’animalerie, vous inculquerez à votre chien que quelque chose de bien va se passer à la fin du voyage.

Si vous trouvez que votre chien est stressé ou anxieux, essayez d’utiliser un Thundershirt pour le soulager. Le Thundershirt est une chemise pour chien bien ajustée qui s’enroule autour de son torse et de ses épaules pour qu’il se sente en sécurité.

(Harley possède un gilet de protection qui a bien fonctionné lorsque j’ai emménagé dans un nouvel appartement. Il a aidé à soulager son anxiété lorsque je devais aller au travail ou sortir pour quelques heures).

Je vous recommande toujours de préparer un sac pour votre chien lorsque vous sortez, que ce soit chez des amis ou dans des magasins de jouets pour animaux. J’ai un sac dans ma voiture pour les situations “juste au cas où”.

Avoir ces éléments essentiels vous fera gagner du temps et vous évitera de vous dire ” oh non, j’ai oublié “. Alors préparez un sac et laissez-le dans votre voiture.

Un bol d’eau
Sacs à déchets
Collier/harnais + laisse
Ceinture de sécurité/cage
Jouets
Friandises
Couverture
Pull pour chien (en fonction de la météo)
Lit pour chien
Conseil : si vous emportez les affaires de votre chien en voyage, vous lui donnerez un sentiment de familiarité, car les jouets, le lit, etc. porteront l’odeur de votre chien. Il se sentira plus à l’aise car il saura que c’est à lui.

J’espère que cela vous a donné quelques conseils pour voyager avec votre chien. Si vous avez d’autres suggestions, veuillez commenter ci-dessous.

Je vous salue,

Luc Campbell