Est-il possible de dresser un chien agressif ? Oui. L’agressivité d’un chien, que ce soit envers son maître ou d’autres chiens, est un comportement grave qui doit être réglé avec l’aide d’un dresseur professionnel. Bien sûr, vous pouvez travailler sur l’éducation de base à la maison, mais il faudra faire de sérieux efforts pour identifier ce qui occasionne cette agressivité, puis prendre des mesures pour modifier le comportement du dit chien.
L’agressivité chez le chien : les signes avant-coureurs
L’agressivité est un terme qui est utilisé pour expliquer de nombreux comportements canins. En général, un comportement agressif commence par un avertissement, mais il peut finir par déboucher sur une attaque, d’où l’importance du dressage d’un chien agressif.
Voici quelques exemples de comportements agressifs de la part d’un chien :
Grognement
Se tenir rigide et/ou immobile
Montrer les dents
Grognement (grogner en montrant les dents)
Aboiement menaçant ou guttural
S’élancer ou charger un humain
Mordre ou mordre légèrement sans exercer de pression.
Mordre une personne sans laisser de marque.
Morsures qui causent des ecchymoses ou des plaies perforantes.
Morsures répétées en succession rapide
Raisons pour lesquelles les chiens peuvent montrer des signes d’agressivité
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens se déchaînent. Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA), les chiens appartiennent à l’une des catégories d’agressivité suivantes :
- Territorial
- Possessif
- Protecteur
- Peureux
- Non socialisé
- Défensif
- Expérience de la douleur
L’agressivité peut se manifester pour un certain nombre de raisons différentes, mais beaucoup sont dues à des facteurs environnementaux. Si vous avez adopté votre chien dans un refuge, il a peut-être été maltraité et certains éléments déclencheurs peuvent le mettre hors de lui. C’est pourquoi il est si important de lui faire vivre des expériences positives et de créer un environnement sécurisant pour lui.
Si votre chien se comporte de manière hostile après s’être blessé, il est très probablement en train de ressentir de la douleur et lorsque la douleur est soulagée, l’agressivité disparaît. Soyez-en conscient : même si vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider, essayer de soulager sa douleur pourrait l’incommoder davantage et le pousser à s’emporter. Si c’est le cas, appelez immédiatement votre vétérinaire pour savoir comment l’amener à l’examen.
Un chien territorial, protecteur ou possessif peut montrer des signes d’agressivité lorsqu’un autre humain ou animal entre sur son territoire ou s’approche de l’objet dont il se sent possessif, comme un jouet ou même son humain préféré. Dans ce cas, il faudra apprendre à votre chien à respecter les limites et à comprendre que la protection est inutile. Cette situation est un peu plus délicate, car il s’agit davantage d’un comportement inné, mais elle peut parfois être provoquée par une certaine éducation. Si votre chien est habitué à avoir tous les jouets de la maison pour lui tout seul, l’arrivée d’un nouveau chiot dans la maison peut perturber cet équilibre et le mettre sur la défensive. Si c’est le cas, travaillez à lui faire découvrir les nouveaux changements, afin qu’il s’habitue à l’idée au fil du temps, plutôt que de forcer les choses.
Une fois identifiées les raisons pour lesquelles votre chien se comporte de manière agressive, votre professionnel canin sera à même de personnaliser l’entraînement. De même, vous pourrez peut-être changer ou modifier son environnement.
Comment dresser un chien agressif
La première étape du dressage d’un chien agressif consiste à identifier les raisons ou les personnes envers lesquelles il est agressif. Votre chien montre-t-il des signes d’agressivité envers un membre de la famille ou un ami en particulier, des étrangers ou d’autres animaux ? De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important de découvrir ce qui, dans son environnement, le met en colère. A-t-il été maltraité, mal socialisé ? Ou autres ? Il peut y avoir plusieurs raisons liées à ce problème et il faut les trouver afin d’établir une thérapie comportementale appropriée au cas par cas.
Une fois que vous savez ce qui provoque l’agressivité de votre chien et à l’égard de qui il est agressif, il est temps de travailler en tête-à-tête avec un comportementaliste canin. Si vous ne savez pas qui engager, demandez à votre vétérinaire de vous recommander un bon comportementaliste canin. Par ailleurs, selon l’ASPCA, “certains chiens agressifs se comportent comme ils le font en raison d’un problème médical ou d’une complication.” Avant de commencer tout entraînement, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Une visite peut vous aider à identifier tout problème de santé sous-jacent qui pourrait être à l’origine du comportement de votre animal.
Ne jamais ignorer l’agressivité
Il s’agit d’un bon conseil pour plusieurs raisons. La plus évidente est que l’agressivité est un trait indésirable qui peut conduire à blesser quelqu’un, voire votre chien. Si vous remarquez de l’agressivité chez un chien que vous ne connaissez pas, il est préférable de le laisser tranquille. Si votre propre chien présente ces caractéristiques, vous devez vous assurer de découvrir pourquoi, afin de prendre des mesures pour réduire son agressivité.
L’autre raison de ne pas ignorer l’agressivité peut être d’une importance vitale pour votre sécurité. Votre chien dispose d’un mécanisme de défense naturel pour vous protéger de tout ce qu’il considère comme une menace. Si vous remarquez l’un des signes d’agressivité chez votre chien qui normalement est non agressif, il peut être utile d’examiner rapidement votre environnement. L’odorat et l’ouïe de votre chien sont bien plus développés que ceux des humains, il sera donc capable de reconnaître un danger bien plus rapidement que vous. Qu’il s’agisse d’un intrus dans votre maison ou d’un animal sauvage dans les environs, les signes d’agressivité de votre chien pourraient en fait n’être qu’un signal d’avertissement pour que le danger, quel qu’il soit, reste à l’écart.
Enfin, ne punissez jamais votre chien pour son agressivité. Consultez le plus rapidement possible pour régler le problème et pour obtenir de meilleurs résultats.
Tout comme les enfants, les chiens ont besoin d’être conditionnés pour ne pas agir de façon inappropriée . Un comportement agressif constant est généralement symptomatique d’un problème plus important qu’il faut identifier pour pouvoir le modifier. Une fois que vous avez identifié son déclencheur, vous pouvez travailler avec lui, ainsi qu’avec un vétérinaire, un dresseur ou un comportementaliste afin de vous aider tous les deux à apprendre comment réduire son agressivité. Un peu d’amour, d’exercice, de techniques et de patience peuvent l’aider à devenir plus sociable.
Cyno
La formation professionnelle #CynoDo est disponible par Internet, les inscriptions se font en tout temps. Pour apprendre ou pour se perfectionner aller sur : www.cynodo.com
#Formation #Canin #Dresseur