En tant que propriétaires de chiens, nous avons tendance à penser que nos bébés sont la crème de la crème, les plus mignons de tous les chiots. C’est peut-être vrai de votre point de vue, mais il ne s’agit pas seulement d’être un parent adoré.
Les chiens de concours doivent répondre à une liste de critères basés sur les normes factuelles de leur race. Ils doivent également avoir un tempérament spécifique et devront être formés dès leur plus jeune âge.
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre les enjeux de la préparation d’un chien d’exposition.
Qu’est-ce qu’un chien de compétition ?
La vie de votre chien d’exposition commence avec l’éleveur, avant même la naissance de votre chiot. Les éleveurs de chiens d’exposition recherchent les spécificités à la naissance d’une portée. Ils élèvent des chiens ayant les bonnes caractéristiques physiques et le bon tempérament. Selon la race, les caractéristiques physiques requises pour les chiens d’exposition sont extrêmement spécifiques. Par exemple, la taille, le poids, la couleur du poil, la couleur des yeux, la position des yeux, le nombre de dents et la texture du poil peuvent disqualifier votre animal pour les expositions. Votre éleveur sera parfaitement informé de ces normes, mais vous devriez l’être aussi.
Que devez-vous savoir sur les chiens d’exposition ?
La première étape pour décider de la vie d’un chien d’exposition devrait être d’assister à une exposition ! Avant d’acheter un chien, avant de vous plonger dans des heures de recherche, assistez à une exposition. Vous pouvez aussi en regarder une à la télévision, mais la voir en vrai est une bien meilleure expérience. Ce faisant, vous pourrez voir si le niveau de compétition est fait pour vous. C’est très fastidieux et vous devez être capable de supporter les critiques. Cela fait partie de l’expérience.
Les concours de beauté sont une excellente première étape avec votre nouveau chiot. C’est un endroit où vous pouvez pratiquer vos compétences et exposer votre chiot à la vie de chien d’exposition. Des maîtres-chiens et des professionnels expérimentés peuvent vous faire part de leurs commentaires et de leurs conseils. Vous pouvez y aller et observer avec votre chien pour vous renseigner sur le club qui vous intéresse, ou vous pouvez y participer en tant que novice.
Il est également important de se renseigner sur le processus de conformation avant d’acquérir votre chiot. En vous informant sur la conformation, vous pourrez choisir le bon chiot pour votre exposition.
Commencer à élever un chien d’exposition
L’élevage d’un chien d’exposition ne se résume pas à l’achat d’un chiot chez un éleveur. Vous devez consacrer du temps et des recherches pour choisir l’éleveur et le type de chiot que vous voulez.
Choisir le bon chiot
Vous devez vous renseigner sur les différents clubs de chiens d’exposition. Cela peut vous aider à déterminer le type de chien que vous voulez et la façon dont vous souhaitez le dresser.
Lorsque vous achetez votre nouveau chiot, l’éleveur doit vous remettre tous les documents nécessaires. En général, les éleveurs de chiens d’exposition font payer plus cher les inscriptions de leurs chiens que ceux qui sont élevés comme animaux de compagnie. Si vous envisagez d’élever un chien d’exposition, assurez-vous d’avoir les documents administratifs requis.
Votre éleveur ne vous remettra pas les documents nécessaires à l’enregistrement de votre chien s’il ne répond pas aux critères nécessaires au standard de la race. C’est pourquoi il est si important de savoir que votre éleveur est légitime.
Une fois que vous avez choisi votre chiot et rassemblé les documents nécessaires, vous pouvez l’enregistrer auprès du club de votre choix. Le Salon National des Animaux de Compagnie – Québec est le plus populaire.
Les bases
Apprendre à votre chien à être manipulé doit commencer dès le premier jour. Les chiens d’exposition sont examinés et touchés par des personnes qui ne leur sont pas familières. Utilisez le renforcement positif en présence de personnes et de chiens inconnus, et manipulez régulièrement le visage, la tête, les oreilles, la queue, les pattes, la gueule et le corps de votre chien.
La discipline est un élément essentiel pour devenir un chien d’exposition. Votre chiot doit commencer à apprendre les ordres de base dès que vous le ramenez à la maison. Se tenir debout, s’asseoir, se coucher, venir, attendre, rester et laisser sont tous essentiels. Apprendre à votre chiot à se sentir à l’aise dans une cage est également une chose qui doit commencer immédiatement. Une fois que votre chien est sur la bonne voie pour l’apprentissage de la propreté, vous pouvez lui apprendre à faire ses besoins sur commande, ce qui sera utile lorsque vous commencerez à l’emmener à des expositions.
L’expression “retenue douce” est souvent utilisée dans les conversations sur le dressage des chiens d’exposition. Dès son plus jeune âge, votre chiot doit s’habituer à une contention douce. Utilisez quelque chose de similaire à ce qu’il verra dans le ring. Manipulez-le pendant qu’il utilise la contention et utilisez le renforcement positif pour l’aider à apprendre à l’apprécier. Vous devez également l’habituer à bouger et à faire de l’exercice dans le ring.
Cours de perfectionnement
Un cours de qualification vous aidera à apprendre ce que l’on attend des expositions canines. Il vous prépare, vous et votre chien. Ils vous enseigneront les spécificités de la manipulation de votre chien lors des expositions et vous aideront à vous assurer que vous êtes prêts pour votre première participation. Il s’agit d’une étape importante à franchir avant une exposition.
Exigences pour participer à des expositions
Une fois que votre chien a suivi une classe de qualification et que vous êtes prêt à participer à une exposition de conformation, votre chien doit répondre aux exigences suivantes :
Votre chien doit être âgé d’au moins six mois le jour de l’exposition.
La race de votre chien doit être reconnue par le Canadian Kennel Club. Elle doit également être enregistrée. Cela doit être fait avec les papiers de l’éleveur dès que vous choisissez votre chiot.
Votre chiot ne peut pas être stérilisé au moment de l’exposition.
Les chiens d’exposition doivent être en bonne santé et à jour de tous leurs vaccins.
Votre chien ne doit pas avoir de défauts qui le disqualifient pour la race pour laquelle il est enregistré.
Élever un chien d’exposition est un engagement important qui commence avant même la naissance de votre chiot. Vous devez faire des recherches approfondies sur l’éleveur et le chiot qui vous intéresse. Il est également essentiel d’apprendre ce que l’on attend physiquement et mentalement de votre race lors des expositions.
Une fois que vous avez un chiot répondant aux exigences physiques et aux formalités administratives, vous devez vous atteler à son éducation. Dès le jour où vous l’amenez à la maison, vous devez lui apprendre une liste d’ordres et à se comporter avec des chiens et des personnes inconnus. Aller aux expositions canines et vivre l’atmosphère de la compétition vous aidera tous deux à vous préparer mentalement à ce qui vous attend.
Si vous parvenez à surmonter cette préparation, vous et votre chien aurez l’occasion de vivre le plaisir et l’excitation des concours de chiens d’exposition, et peut-être même de remporter le prix !
Visitez L’école professionnelle des métiers du chien au Québec pour vous aider dans le renforcement positif de votre chien de compétition.
Cyno
La formation professionnelle #CynoDo est disponible par Internet, les inscriptions se font en tout temps. Pour apprendre ou pour se perfectionner aller sur : www.cynodo.com
#Formation #Canin #Dresseur