Comment obtenir un bon comportement ?

Il y a 5 facteurs liés à un comportement : la génétique, l’environnement, l’exutoire instinctuel et physique, l’éducation appropriée et les exigences sociétales.

Facteur 1, la génétique:

En sus de déterminer la race appropriée à ses besoins ou objectifs, il est impératif de bien choisir la lignée et l’individu.  Car les talents sont parfois des désolations s’ils ne sont pas placés au bon endroit ou entre bonnes mains.  Par exemple, les lignées de labrador sélectionnées pour la chasse ne sont pas de bons sujets pour guider un aveugle.  Ainsi, à la base, l’éleveur doit sélectionner ses sujets pour vendre au public un produit qui réponde à ses besoins. Et le public doit s’informer sur le chien qu’il achète et comment l’éleveur sélectionne ses géniteurs.

Facteur 2, l’environnement:

Ce facteur inclut aussi la relation des gens avec leur chien.  Cette relation va évoluer et sera déterminante pour le bon développement des comportements du chien. Nous savons tous qu’une mauvaise socialisation marque pour la vie.  Nous savons aussi qu’un environnement enrichi et assurant la sécurité en continu de l’animal seront garants de chiens calmes et mieux préparés pour recevoir l’éducation que tout chien doit recevoir.

Facteur 3, les exutoires physiques et instinctuels:

Chaque chien devrait recevoir un minimum d’exercice tous les jours.  Ceci va de la marche aux différents sports canin que l’on peut pratiquer chez soi ou avec des associations ou clubs canin.

Facteur 4, l’éducation appropriée:

Tout comme nous, le chien doit aller à l’école. L’éducation canine à la maison, dans la rue ou les activités canines diverses est obligatoire. Celle-ci doit s’adapter à chaque cas pour s’assurer que le chien comprenne bien son rôle et qu’il soit suffisamment bien conditionné pour limiter ou éviter les erreurs ou les accidents en cours de carrière et dans la vie de tous les jours.

Facteur 5, les exigences sociétales :

Dans la société actuelle, il est de plus en plus difficile de trouver des environnements publics pour développer et entretenir le bon comportement des chiens. La collaboration de la société pour assurer le bon développement de nos chiens est essentielle. Il faut investir au bon endroit, la répression et le racisme ne sont pas de bons investissements. Les législateurs devraient se renseigner sur le sujet et consulter au besoin.  Cet exposé, ne couvre pas tout ce que je pourrais dire, mais c’est un bon résumé de ma pensée et ceci s’applique pour chaque chien vivant dans un environnement humain de plus en plus exigeant.

Luc Campbell MCP, Cynologue