Creuser pour les chiens est aussi inné que nager pour les poissons ! Si vous regardez de près l’anatomie de votre chien, vous remarquerez des membres antérieurs puissants, renforcés par des ongles puissants. Ils sont essentiellement conçus pour creuser. Certaines races sont génétiquement plus enclines à creuser, par exemple les terriers, les chiens de chasse et même les races sportives. Malgré leur domestication, beaucoup de ces races auront toujours envie de creuser, et ce, peut-être pour enterrer une friandise ou un jouet dans votre salon.
Les chiens ont de nombreuses raisons ou besoins de creuser:
- pour rester au frais
- le plaisir pur
- chasser ou suivre une odeur
- l’ennui
- pour s’échapper de leur cour et vagabonder
Pouvez-vous prévenir le comportement de creuser ?
Bien qu’il soit difficile d’empêcher un chien de creuser, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer la situation.
Faites encastrer votre chien
Les chiens qui sont désexués sont beaucoup moins susceptibles de creuser et d’errer à la recherche d’un compagnon !
Gérez la situation
Dans la mesure du possible, modifiez la zone dans laquelle le chien creuse. S’il s’agit de votre jardin potager, essayez de clôturer la zone où se trouve votre chien. Il existe des produits dissuasifs que vous pouvez saupoudrer autour de votre jardin et dont l’odeur forte repoussera votre chien. Ces produits peuvent être efficaces avec certaines races.
Travaillez avec votre chien
De nombreux propriétaires de chiens réservent une zone dans le jardin où le chien peut creuser ! C’est ce qu’on appelle des ” carrés de fouille “. Souvent, une pataugeoire d’enfant remplie de sable constitue la fosse la plus facile et la plus rapide à creuser. Vous pouvez également utiliser des traverses de chemin de fer pour obtenir le même effet. Enterrez des friandises, des jouets ou des os dans le trou à fouiller pour encourager votre chien à utiliser cette zone. Avec un peu d’encouragement, le comportement de creusement sera réorienté.
Prévenir l’ennui
L’exercice régulier et l’engagement peuvent aider à réduire l’ennui chez les chiens.
Les chiens ont besoin d’une promenade matinale pour brûler leur énergie, tout comme d’une promenade l’après-midi ! Si vous ne pouvez pas sortir vous promener, veillez à faire faire de l’exercice à votre chien en jouant à la balle ou au tir à la corde. Les jouets en forme de puzzle, les labyrinthes alimentaires en forme de puzzle, les jouets à mâcher et les bois de cerf peuvent être utiles en plus de l’exercice. Faites toujours tourner les jouets pour vous assurer que votre chien continue à s’y intéresser.
Donnez un os à votre chien
Les os sont traditionnellement considérés comme des objets de valeur ou des trophées pour les chiens. Certains les enterrent immédiatement afin de les conserver pour plus tard. En donnant à votre chien des os crus avec de la viande ou séchés à l’air, vous stimulez un autre comportement naturel : la mastication ! Le processus de mastication contribue à la santé dentaire et permet de garder votre chien occupé. Que votre chien mâche un os pendant des heures ou qu’il l’enterre, vous l’avez stimulé mentalement en déclenchant un comportement inné qui remonte aux loups.
Cyno
La formation professionnelle #CynoDo est disponible par Internet, les inscriptions se font en tout temps. Pour apprendre ou pour se perfectionner aller sur : www.cynodo.com
#Formation #Canin #Dresseur